Aspect des conjonctives après avoir éversé la paupière supérieure.
CONJONCTIVITE BACTERIENNE
La conjonctive est la membrane qui tapisse la face antérieure du globe oculaire et les faces postérieures des paupières. La conjonctivite c’est le résultat d’une infection ou une inflammation. L’agent pouvant être un microbe, un virus, un processus allergique, ou un champignon. Quel que soit l’agent en cause il y a des signes communs : picotements , brûlures, rougeurs, oedèmes, sécrétions.
* Les conjonctivites virales : la plus commune c’est celle qui suit une rhinopharyngite, celle des piscines, celle consécutive à une tuméfaction des paupières appelée Molluscum contagiosum.
* Les conjonctivites purulentes : dues à des germes comme le streptocoque, le staphylocoque ou le pneumocoque. Il y a des sécrétions et les paupières ont tendance à se coller.
* Les conjonctivites allergiques : saisonnières ou per-annuelles ; dues à la poussière de maison et acariens ou des moisissures; à un médicament collyre pommade ou cosmétique. Les tests cutanés permettent un diagnostic précis. Une cure de désensibilisation est parfois prescrite.
* La conjonctivite printanière est une forme particulère; c’est une conjonctivite de l’enfant et de l’adolescent; elle commence entre 2 et 10 ans, et évolue jusqu’à l’adolescence; elle est invalidante par ses symptômes faits de prurit, photophobie, blépharospasme et baisse visuelle. Elle évolue par poussées au printemps, puis devient perannuelle. Elle guérit en général à la puberté (classiquement).Elle est sous l’effet de facteurs hormonaux, génétiques, géographiques, et environnementaux. Elle évolue toute l’année avec recrudescence estivale. Elle régresse à la puberté; ses complications sont surtout cornéennes (ulcère, kératocône), cataracte et glaucome. Les traitements : Protection par lunettes contre les ultra violets, casquette avec visière, bain oculaire au sérum physiologique froid, médication antiallergiques à base d’antihistaminiques et anti dégranulants mastocytaires sous forme de collyres sans conservateurs et per os. Les corticoïdes sont à prescrire localement en cas d’atteinte cornéenne en cures courtes et à doses dégressives, suivis par les collyres antibiotiques.Des fois on a recours à une piqure de cortisone dans l’épaisseur de la paupière. Dans les formes rebelles à ces traitements on a recours à la ciclosporine, à la cryothérapie des papilles, la résection des papilles géantes, à la chirurgie par membrane amniotique.
– Les kératoconjonctivites atopiques: touchent les adultes de 30 à 50 ans; le pronostic est plutôt mauvais; en effet il y a un risque de complications cf cataracte, kératite herpétique et kératocône.
– La conjonctivite du nouveau-né: elle se déclare 3 à 4 jours après la naissance; elle est due au gonocoque par contamination lors du passage dans la filière génitale. c’est pour celà que l’instillation de nitrate d’argent ou d’un antibiotique dans les yeux des nouveaux-nés est systématique. une autre conjonctivite du nouveau-né se déclare 8 à 10 jours après la naissance; elle est due à chlamydozoom oculogénitale; son traitement se fait par les collyres à cyclines. la conjonctivite du nouveau-né qui ne cède pas à un traitement bien conduit est due à l’obstruction des voies lacrymales; le traitement est assuré par la perméabilisation des voies lacrymales avec une sonde.
– Le trachome est une conjonctivite due à chlamydozoom trachomatis. Il est sensible aux cyclines. L’évolution de l’hygiène et les campagnes systématiques d’éradication à base de pommade à la tétracycline l’a rendu exceptionnel.