Picotements, brûlures et démangeaisons

DEMANGEAISON

Démangeaison, brûlure, photophobie.

Ce sont des symptômes courants, de tous les jours. En général les yeux restent blancs ou peu rouges. Si les paupières sont épaissies, gonflées, il peut s’agir d’une inflammation et ou une infection des paupières dite blépharite, l’origine pouvant être infectieuse ou allergique. Un traitement à base de collyre et pommade d’antibiotique et cortisone, et au besoin des cachets anti-allergiques, est efficace.           Il peut s’agir d’une sécheresse oculaire : les causes sont multiples. Le traitement consiste à humidifier les yeux avec différentes solutions, au besoin pratiquer l’obturation des points lacrymaux. Les solutions les plus conseillées sont celles qui ne contiennent pas de conservateurs. Il peut s’agir d’une allergie. Allergie saisonnière ou le plus souvent perannuelle. Des tests cutanés sont à pratiquer chez votre allergologue pour définir l’allergène en cause, au besoin une analyse sanguine: poussière de maison, graminées, pollens, Il peut s’agir d’un défaut visuel non corrigé ou mal corrigé: port ou changement des lunettes. Des séances d’orthoptie soignent une insuffisance de convergence. Cette dernière est fréquente chez le personnel de bureau; l’écran d’ordinateur joue le rôle de révélateur pour les défauts visuels et l’insuffisance de convergence. L’examen chez votre ophtalmologiste étant nécessaire, il vérifiera votre pression intra oculaire, qui ne doit pas dépasser les chiffres 20 à 21 Mm de mercure. Un chiffre plus fort? vous avez peut être un début de glaucome.