Cataracte

L'opacité du cristallin empêche les rayons lumineux d'atteindre la rétine et elle est donc responsable d'une baisse d'acuité visuelle. Le seul moyen d'améliorer la vision est de pratiquer l'extraction du cristallin. Cette intervention est simple et peut se dérouler en ambulatoire.

L’opacité du cristallin empêche les rayons lumineux d’atteindre la rétine et elle est donc responsable d’une baisse d’acuité visuelle. Le seul moyen d’améliorer la vision est de pratiquer l’extraction du cristallin. Cette intervention est simple et peut se dérouler en ambulatoire.

RAPPEL anatomique

Ophtalmos-3Zigs-mod06 2

VIDEO DE L’OPERATION DE LA CATARACTE

VIDEO DE LA CATARACTE

OPÉRATION DE LA CATARACTE, CE QUE LE PATIENT DOIT SAVOIR

L ‘HOSPITALISATION Se fait le matin de l’opération, à jeun; rentrée la veille de l’opération possible pour convenance personnelle. La sortie se fait quelques heures après l’opération.

ANESTHÉSIE LOCALE Une anesthésie locale est réalisée par injection autour de l’œil, ou anesthésie dite topique, par simple instillation de gouttes anesthésiantes.

L’INTERVENTION La technique s’appelle la PHACOEMULSIFICATION OU PHACO, communément dite opération au laser. Après petite ouverture de la cornée on extrait la substance opaque du cristallin à l’aide d’ultra sons, tout en préservant son enveloppe, afin d’y insérer un cristallin artificiel transparent, appelé lentille ou implant. Sans cet implant, le patient ne peut bien voir qu’avec des verres très épais comme des loupes. La mise d’un point de suture n’est pas indispensable Si l’incision est auto étanche. La durée totale de l’intervention est de trente minutes, en comptant les préparatifs avant et après. Elle ne laisse pas de cicatrice visible. Un pansement ou une coque translucide est mise sur l’œil pour le reste de la journée. Les jours suivants la coque n’est plus mise. Le port de lunettes solaires est conseillé.

LE SÉJOUR HOSPITALIER Après la chirurgie, le patient est amenée dans sa chambre. Il peut se lever s’il le désire. Il peut utiliser l’autre oeil à son grès (lecture, télévision). En chirurgie ambulatoire, le patient rentre chez lui quelques heures après l’intervention ;  il sera revu en consultation le lendemain.

LE TRAITEMENT Repose sur des collyres à instiller de trois à six fois par jour. Habituellement pas ou peu de douleur.

LE RETOUR AU DOMICILE Le patient rentre chez lui par un moyen de transport indifférent, avec un arrêt de travail de huit à quinze jours. Une activité normale peut être reprise ; ne pencher la tête ou le corps que modérément.

LA RÉCUPÉRATION DE L’ACUITÉ VISUELLE est progressive. Le changement du verre de l’œil opéré se fait en général lors de la consultation du premier mois. L’importance de la récupération visuelle dépend aussi de la qualité du nerf optique et de l’état de la rétine.

PRÉCAUTIONS A PRENDRE C’est surtout d’éviter de frotter l’œil ou de le blesser. Douche et bain sont autorisés. Il est possible d’aller chez le coiffeur, en évitant un séchage trop chaud. Les anciennes lunettes sont à porter, sauf si elles gênent de trop. Des verres fumés sont à porter si la gêne à la lumière est grande. Baisser la tête n’est plus un impératif comme dans le temps. La reprise de la conduite automobile se fera avec l’accord de l’ophtalmologiste et prescription du verre définitif.

Quand appeler le médecin ? en cas de douleur. Il peut s’agir d’inflammation ou d’infection (1 cas sur 1000).

Y A T’IL UNE RECHUTE DE LA CATARACTE ? Pas de rechute ; mais l’enveloppe du cristallin dans laquelle on a mis l’implant peut s’opacifier secondairement ; cette enveloppe dite capsule du cristallin laissée en place pendant la chirurgie, peut s’opacifier au bout de quelques mois ou années ; c’est cette deuxième opacité qui est traitée au laser en une seule séance ; traitement de cinq minutes environ, totalement indolore.