UVEITES

La couche colorée en violet est appelée UVEE. Elle est notamment riche en vaisseaux sanguins.

L’uvée est une des tuniques du globe oculaire, comprise entre la sclère en dehors et la rétine en dedans.

Elle comprend l’iris en avant, le corps ciliare puis la choroïde;

L’uvéite est une inflammation de l’uvée, caractérisée par une rougeur, et/ou une douleur, une intolérance à la lumière (phtophobie) et une baisse visuelle possible.

Son incidence est de 17/100000 en Europe occidentale (B.Bodaghi).

D’après les tissus touchés on distingue l’uvéite antérieure dite également iritis, intermédiaire au niveau du vitré antérieur et postérieure au niveau du vitré postérieur, de la rétine et du nerf optique. Elle peut être totale dite panuvéite.

CAUSES  LES PLUS FREQUENTES DES UVEITES

– Infections: Bactéries, virus,parasites, champignons. Exemples: Toxoplasmose, Herpes, Varicelle, Zona, Cytomégalovirus, Tuberculose, Syphilis, maladie de Lyme et candidose.

– Affections rhumatologiques:  à l’origine des uvéites antérieures, comme la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Fiessenger Leroy Reiter, le psoriasis, la maladie de Crohn, la maladie de Behcet, et l’arthrite chronique juvénile chez l’enfant. Enfin la sarcoïdose et le lupus érythémateux disséminé.

– Le système immunitaire est primordial pour pour lutter contre les agents étrangers à l’organisme. On a remarqué que le groupe tissulaire HLA A29 est souvent associé à la maladie de Bird Shot caractérisé par une atteinte postérieure de l’uvée. De même le groupe tissulaire HLA B51 est fortement associé à la maladie de BEHCET (aphtes oro-génitaux, atteinte articulaire, dermatologique et des veines profondes). La spondylarthrite ankylosante est associée au typage HLA B27. Le syndrome de VOGT-KOYANAGI-HARADA associé aux typages HLA Drw53, DR1, DR4; l’inflammation atteint aussi bien le segment antérieur que le segment postérieur de l’uvée; possibles poliose, alopécie, hypoacousie, vitiligo et un syndrome méningé.

La perte visuelle est beaucoup plus fréquente avec l’atteinte postérieure qu’avec l’atteinte antérieure, avec le passage à la chronicité.

La base du traitement est une corticothérapie locale et si besoin générale. Une médication immunosuppressive est adjointe si besoin.