L’orgelet

L’orgelet

 

ORGELET


 

C’est ce qu’on appelle le compère-loriot.

Infection de la glande pilo-sébacée située à la racine du cil.

 

Il se présente comme une tuméfaction du bord libre des paupières, à la base du cil, contrairement au chalazion situé en pleine paupière.

Il est plutôt douloureux.

Se traite par collyre et pommade antibiotiques et anti-inflammatoires.

Description

Les orgelets constituent généralement une infection bactérienne temporaire et bénigne qui affecte le bord de la paupière ou de l’œil. 

Les glandes qui entourent la paupière s’obstruent et gonflent jusqu’à ce qu’une plaie apparaisse, ressemblant à un petit bouton ou à un furoncle. L’orgelet peut aussi résulter d’une obstruction du follicule d’un cil. La plaie provoque une douleur au niveau de l’œil et se remplit temporairement de pus. Un second type d’orgelet, plus grave, peut se développer plus à l’intérieur de la paupière et gonfler jusqu’à ce que l’intervention d’un médecin soit nécessaire.

Les orgelets représentent le type le plus commun d’infection de la paupière. En moyenne, chaque personne en développe un ou deux durant sa vie, même si certaines personnes en souffrent de manière répétée. Ils peuvent être désagréables et douloureux, mais ils sont habituellement sans conséquence.

Causes

On distingue en réalité deux types distincts d’orgelets. Tous deux sont habituellement provoqués par une bactérie connue sous le nom de staphylocoque. Cette bactérie, commune sur la peau, peut se multiplier très vite et déclencher des infections.

En cas d’orgelet ordinaire, ou orgelet externe, l’infection se déclare à la racine d’un cil (le follicule) et déclenche un processus qui entraîne une boursouflure. Ce type d’orgelet peut également être provoqué par l’infection staphylococcique des glandes de Moll et Zeiss, proches des follicules. Lorsque l’orgelet enfle et qu’il commence à s’infecter ou à obstruer d’autres glandes autour de la paupière, il entraîne une douleur et un inconfort. À ce stade, on peut souvent voir ou sentir un nodule, un petit bouton ressemblant à un abcès rougeâtre qui commence à se remplir de pus. Les orgelets apparaissent souvent chez les personnes qui présentent une faible résistance immunitaire en raison d’affections telles que le diabète, ou qui présentent une prédisposition locale comme l’acné.

Tous les orgelets ne sont pas visibles. Un orgelet qui se forme sous la paupière est douloureux et peut cependant ne pas se manifester par un nodule externe. Les orgelets surviennent habituellement au niveau de la paupière supérieure, à proximité des cils, mais ils peuvent également se développer sur la paupière inférieure. D’une manière générale, seule une petite partie de la paupière est gonflée, mais il peut arriver que toute la paupière s’enflamme.

Le second type d’orgelet, l’ orgelet interne, est une forme d’infection staphylococcique plus grave. Il débute au niveau de la glande de Meibomius située sous la partie médiane de la paupière. Comme il est accroché dans la partie centrale de la paupière, il est plus douloureux que le type externe. Dans le cas de l’orgelet externe, le pus s’écoule de lui-même, mais ce n’est pas le cas avec l’orgelet interne. Son évacuation nécessite généralement des soins médicaux.

Les orgelets interne et externe ne sont pas contagieux et ne sont jamais les signes précurseurs d’un cancer.