Le diabète

Le diabète

GLYCEMIE AU DOIGT

 


 

complications du diabète

 


 

DÉFINITION : trouble du métabolisme hydrocarboné lié soit à un déficit d’insuline, soit à une résistance anormale à cette hormone , d’où une accumulation anormale de glucose dans les tissus

A QUOI SERT L’ INSULINE ?   Elle favorise la pénétration du glucose dans les cellules. L’insuline est sécrétée par le pancréas et plus précisément par les cellules de Langerhans de cet organe.

 

Qu’est ce qui provoque la sécrétion de l’insuline?

Le passage du chyme stomacal acide dans le duodénum, provoque la production de la sécrétine, qui par voie humérale , agit sur les cellules béta de Langerhans du pancréas qui secrètent l’ insuline.


INSULINE SECRETION

 

 

 


 

 

COMPLICATIONS D DIABETE FINI


 

SUR QUOI EST BASE LE RÉGIME DE  MONTIGNAC ?
(régime amaigrissant)

Sur la séparation et l’éloignement dans le temps, de l’entrée et du plat de résistance, du dessert. Ce dernier comportant essentiellement des glucides, est susceptible de favoriser davantage la sécrétion de l’insuline et par conséquent la pénétration des éléments nutritifs dans les cellules.

POURQUOI LES ALIMENTS ET BOISSONS LIGHT ?   Le sucre qui leur est adjoint , est l’aspartame, qui est un édulcorant de synthèse; sa consommation est susceptible de ne pas provoquer la sécrétion d’insuline.

POURQUOI UN FOND D’ ŒIL  ?

Il permet de voir l’état de la rétine et du nerf optique , et plus précisément l’état des artères et des veines , susceptibles d’être altérés dans le diabète.

POURQUOI FAIRE UNE ANGIOGRAPHIE ?

Elle permet de visualiser les capillaires , non vus par le fond d’œil simple; or, les capillaires sont les premiers à être touchés dans le diabète.

FACTEURS AGGRAVANTS DU DIABÈTE :   Essentiellement l’association avec une hypertension artérielle ; évidemment le tabac , le régime , la sédentarité, l’obésité, l’hérédité…

 

 

 


 

TRAITEMENT MÉDICAL C’est le traitement par voie orale, essentiellement des substances qui améliorent la sécrétion de l’insuline par le pancréas. Un traitement bien conduit retarde de beaucoup l’apparition de la rétinopathie diabétique.

TRAITEMENT PAR INJECTION de l’insuline par aiguilles.

TRAITEMENT A L’ ESSAI (2004) implantation de pompe avec une autonomie de 10 ans environ. Les progrès des biomatériaux et de la microélectronique, la mise au point d’insulines stables, permettent aujourd’hui une perfusion d’insuline par voie péritonéale, de façon continue, prolongée et programmable.(Pr J. BRINGER Montpellier)

TRAITEMENT DES LÉSIONS OCULAIRES   Les lésions sont essentiellement rétiniennes, et le résultat d’une ischémie, un manque de vascularisation, qui, à la longue, provoque l’irruption au sein de la rétine de vaisseaux nouveaux de suppléance dit néovaisseaux; l’éclosion de ces nouveaux vaisseaux détruit au passage notamment les cônes et bâtonnets environnants. Aussi le traitement consiste t’il, pour le moment, à détruire les néovaisseaux naissant avant qu’ils ne prennent de l’ampleur. Destruction par la photocoagulation au laser.

TRAITEMENT D’AVENIR   Récemment la découverte de substances qui empêchent l’éclosion des néovaisseaux est  prometteuse. Substances appelées anti-angiogéniques. Elles luttent contre une substance , appelée VEGF ou Vascular Endothélialgrowth Factor, qui favorise la naissance de néovascularisation au sein des tissus ischémiés (manquant de vascularisation). Elles sont à l’essai par injection intra vitréenne.

Des essais d’injection intra-vitréenne de corticostéroïdes sont en cours, ou d’implants intra-vitréens relarguant des corticostéroïdes. Des essais d’injections intra musculaires d’antagoniste de l’hormone de croissance sont en cours. L’acétate d’anécortave est un stéroïdien angiostatique à administration périoculaire en expérimentation.

Le PEDF ou Pigmental Epithélial Dérived Factor, facteur pigmentaire dérivé de l’épithélium, un inhibiteur délivré viralement, est la première thérapie génique qui fait l’objet d’un essai clinique. La squalamine est un autre inhibiteur de l’angiogénèse administré par voie intra veineuse.

On voit ainsi que la méthode de destruction des néovaisseaux va à l’avenir être supplantée par un traitement médical qui arrêtera les problèmes à la source. De même que les antibiotiques anti-tuberculeux ont remplacé les amputations des poumons, nous assistons à l’avènement de nouvelles molécules qui permettront de prévenir les rétinopathies diabétiques et les néovascularisations de la DMLA, sans recourir à la photocoagulation.

RECOMMANDATIONS POUR LES DIABETIQUES

– Essayez d’avoir une glycémie ne dépassant pas 1gramme 40.

Un diabète instable s’équilibre par paliers sur trois mois
– En cas d’hypertension artérielle, son contrôle est essentiel.

-une hémoglobine glycosilée ne dépassant pas 7% (HbA1c).
– Vision normale ne veut pas dire rétine saine: des lésions rétiniennes menaçantes peuvent évoluer alors que la vision centrale est encore  bonne. Un fond d’oeil par an est indispensable.

–  Jeunes femmes: Essayez d’avoir vos enfants avant l’installation de la rétinopathie diabétique; la grossesse risque d’aggraver cette dernière.