La vision et l’ordinateur

La vision et l’ordinateur

Recommandations: dos bien calé, pieds biens reposés à plat, regard plongeant, le centre de l'écran étant légèrement plus bas que le niveau des yeux.

Recommandations: dos bien calé, pieds biens reposés à plat, regard plongeant, le centre de l’écran étant légèrement plus bas que le niveau des yeux.

Avant la prise de fonction ou l’adaptation d’un poste de travail sur écran, un bilan ophtalmologique complet devrait être obligatoire.
Il permet de mettre en évidence et de corriger tout défaut de réfraction ou d’équilibre oculomoteur, de dépister une anomalie organique méconnue débutante.

Il contrôlera la réfraction pour obtenir la meilleure acuité visuelle de loin et de près corrigée, l’œil directeur, la qualité de la correction optique portée et la normalité des différentes structures oculaires (tension oculaire, cristallin, …)
Au moindre doute dépisté, lors de l’interrogatoire et du test de l’écran, le contrôle devra être complété par un bilan orthoptique complet.
Cet examen complet pourra mettre en évidence la nécessité d’une adaptation du temps passé au travail sur écran pour certaines personnes à l’équilibre oculomoteur plus fragile, avec la prescription d’une correction adaptée à leurs postes de travail et de séances d’orthoptie pour renforcer leur vision binoculaire.

AUSSI FAUT IL VEILLER AUX POINTS SUIVANTS :

  • L’écran doit être plus bas que le regard. ainsi la nuque est en position de repos et non en extension en arrière, source de raideur de la nuque et maux de tête.
  • Un repose pied permet de se caler dans son siège, d’avoir un bon maintien du dos.
  • Une distance des yeux par rapport à l’écran de 50 à 70cm.
  • Un siège à dossier; pour maintenir le dos contre le dossier.