ALLERGIES CONJONCTIVALES

ALLERGIES CONJONCTIVALES


La conjonctive de l’oeil peut réagir comme la muqueuse du nez et des voies respiratoires allergiques à des stimuli externes.

Dans l’œil, le patient se plaint de démangeaisons , de brûlures et un larmoiement et un oedème des conjonctives. Les paupières peuvent également être épaissies.

Les causes peuvent être, entre autres: les médicaments, les squames animales, la poussière de maison, les acariens, les aliments, les gouttes oculaires, le rhume des foins, les lentilles de contact.

Un bilan d’allergie avec des tests cutanés et une prise de sang peuvent orienter le diagnostic.

Les conjonctivites allergiques sont traitées principalement avec des gouttes anti-allergiques, parfois avec des gouttes de cortisone. De préférence pas d’auto médication sans l’avis de votre médecin.

 

La conjonctivite allergique est due à une réaction d’hypersensibilité de type I à un Antigène spécifique.

La conjonctivite allergique saisonnière (conjonctivite du rhume des foins) est due aux pollens d’arbres ou d’herbes. Elle connaît une recrudescence pendant le printemps, à la fin de l’été ou au début de l’automne et tend à disparaître pendant les mois d’hiver, ce qui correspond au cycle évolutif de la plante responsable.

La conjonctivite allergique permanente (conjonctivite atopique, kératoconjonctivite atopique) est due aux acariens, à la poussière de maison, aux phanères, aux animaux domestiques et à d’autres allergènes non saisonniers. Ces allergènes, en particulier ceux qui sont dans la maison, induisent une symptomatologie perannuelle.

 

 

TIQUES

 

La kératoconjonctivite printanière représente le type de conjonctivite le plus sévère et son origine allergique est possible. Elle atteint principalement les garçons âgés de 5 à 20 ans qui sont également atteints d’eczéma, d’asthme ou d’allergies saisonnières. La conjonctivite vernale réapparaît généralement à chaque printemps et s’atténue en automne et en hiver. Nombre d’enfants guérissent à l’âge adulte.