Sécheresse oculaire

Sécheresse oculaire

FILM LACRYMAL FINI FILM FINI copie Les trois couches du film lacrymal: De bas en haut:

1. couche des mucines adhérente à la cornée.

2. couche mucino-acqueuse.

3. couche lipidique protégeant de l’évaporation. Trois origines différentes: La composante mucineuse provient des cellules à mucus de la conjonctive; la composante acqueuse est produite par la glande lacrymale; la composante lipidique est sécrétée par les glandes de Meibomius, et lutte contre l’évaporation des larmes. PAUPIERES 3 PAUPIERE INF MEIBOMIUS 3 copie

Les larmes  produites sont évacuées par les voies lacrymales. Les larmes humidifient la surface du globe oculaire en permanence. Le film lacrymal est affecté par toute perturbation quantitative ou qualitative des larmes. Les larmes sont sécrétées, étalées puis éliminées.La sécheresse oculaire peut dépendre de ces trois étapes.

Sécrétion des larmes :   Le film lacrymal est constitué par trois couches, muqueuse en contact de la surface du globe, aqueuse au milieu et lipidique en surface. Chaque couche joue un rôle;

  • La couche muqueuse permet au film lacrymal de s’étaler sur la surface cornéenne,
  • la couche acqueuse hydrate la cornée,
  • la couche lipidique superficielle limite l’évaporation des larmes. Cette dernière est sécrétée par les glandes de Meibomius comprises dans l’épaisseur des paupières. Elle prévient l’évaporation des larmes C’est cette dernière qui est la plus en cause, provoquant une sècheresse oculaire par évaporation. La sécrétion du film lipidique diminue avec l’âge et les hormones lors de la ménaupose. Cette sécrétion s’appelle le meibum; elle s’épaissit au point de ne plus sortir des glandes meibomiennes, privant le film lacrymal de sa constituante lipidique de surface , d’où évaporation facilitée.

 

MEIBOMITE


 

  • La sécrétion est sous l’influence de divers facteurs:  L’alternance jour-nuit, diminuant la nuit ( rythme circadien ) * L’âge, diminuant avec les années. * Des facteurs divers : ménaupose, dysfonctions de la thyroïde, de l’hypophyse… cure d’amaigrissement amenant une malnutrition ou une avitaminose A.   prise de médicaments: tranquillisants, antiallergiques, anti-parkinsoniens, atropiniques, bêtabloquants, contraceptifs oraux, neuroleptiques…   brûlures chimiques ou physiques, séquelles de conjonctivites chroniques, trachome…

La répartition des larmes : Elle est assurée par les clignements des paupières. La répartition peut être affectée par la rareté du clignement: fixation prolongée d’un écran d’ordinateur, malposition des paupières ( ectropion, entropion, paralysie faciale, exophtalmie, gros oeil de myope…

L’élimination : Les larmes sont évaporées en grande partie, puis L’évaporation s’accentue avec la rareté des clignements, le chauffage, l’air conditionné, la canicule, le faible degré hygrométrique, la pollution…

TRAITEMENTS : * Lubrifier, humidifier les yeux par différents collyres, gels, et pommades: il y a une pléthore de ces médicaments, du plus simple, le sérum physiologique, au collyre à base d’acide hyaluronique. Le mieux c’est celui qui est le mieux toléré, qui humidifie et cicatrise en même temps comme le collyre vitamine B12; la pommade vitamine A étant réservée pour la nuit.

* Agir contre l’inflammation qui accompagne fréquemment la sècheresse oculaire (en collyre).

  • l’hygiène des paupières en vue de faire sortir les sécrétions meibomiennes constitue le traitement de base: compresses chaudes pendant cinq minutes, et massage des paupières.
  • Ces deux dernières actions sont assurées depuis 2012 par l’application d’un appareil appelé LIPIFLOW, qui chauffe les paupières et exerce une pression, afin de faire sortir le meibum et remettre en fonction durablement les glandes de Meibomius.

* Quand l’instillation des collyres devient astreignante, ou insuffisante, on propose les micro bouchons: ils bouchent l’entrée des points lacrymaux, permettant au peu de larmes de rester au niveau des yeux, et de ne pas s’écouler vers les narines à travers les canaux lacrymaux.

CONSEILS :

– Portez un masque sur les yeux la nuit avant de vous coucher (comme celui porté dans les avions long courrier)

 

-Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour -Limitez votre consommation de diurétique naturel: café, thé, alcool…

-Humidifiez votre appartement

-Evitez les courants d’air: chauffage, climatisation…

-Evitez le tabac et la fumée

-Les porteurs de lentilles: Retirez vos lentilles dès que possible dans la journée, et au moins une journée par semaine.

-Travail sur écran: Clignez des yeux et faites des pauses; ne serait ce que 10 à 20 secondes les yeux fermés. Les trois couches du film lacrymal.


 


 

CONSEILS PRATIQUES SECHERESS OCUL 2 SECHERESS OCUL 1