Opération de la Myopie PAR LASIK

Ines sans ses lunettes

Ines sans ses lunettes après l’opération LASIK

AVANT LASIK  SELIMA APRES LASIK SELIMA AVANT LASIK                                                       SELIMA APRES LASIK

L ‘ information des patients devant se faire opérer la myopie, l’hypermétropie et/ ou l’astigmatisme par Laser Excimer

Pour beaucoup de gens, la chirurgie oculaire au laser permet de corriger leur vision de sorte qu’ils n’ont plus besoin de lunettes ou de lentilles de contact. La chirurgie oculaire au laser remodèle la cornée, la partie avant transparente de l’œil. Cela modifie sa puissance de focalisation.

Il existe différents types de chirurgies des yeux au laser.

LASIK – kératomileusis assisté par laser in situ – est l’un des plus communs.Beaucoup de patients qui ont LASIK finissent avec vision 10/10 (échelle française), 20/20 (échelle américaine). Seul votre médecin des yeux peut dire si vous êtes un bon candidat pour la chirurgie des yeux au laser.

En Ophtalmologie, le laser Excimer a pour principe de modifier la forme de la cornée. Il agit sur la cornée par photoablation. Son indication principale est la chirurgie réfractive de compensation de la myopie de l’hypermétropie et de l’astigmatisme. .

LES INDICATIONS Cette technique est indiquée dans les myopies comprises entre -1.00 et – 8.00 dioptries. L’hypermétropie jusqu’à cinq dioptries. L’astigmatisme est traité en même temps que la myopie et l’hypermétropie.

POURQUOI FAUT IL OPÉRER ? Les motivations des patients sont essentiellement esthétiques et/ou professionnelles: policiers, pompiers, sportifs, militaires… A noter que l’on opère jamais des patients avant l’âge de 18 ans, tant que leur croissance est en cours et que leur myopie est encore en évolution.

. L’INTERVENTION EN QUOI CONSISTE L’INTERVENTION ? On pratique une ablation de tissu cornéen, de manière à rendre le sommet de la cornée plus plat de quelques microns pour la myopie et plus bombée pour l’hypermétropie.

. DEUX TECHNIQUES OPERATOIRES

1. Le Laser de surface ( Photokératectomie réfractive ou PRK ) Le rayon Laser est appliqué sur la surface de la cornée ; la méthode est indolore et courte de quelques secondes, toujours moins d’une minute, mais la récupération visuelle se fait d’une semaine à un mois, et des suites douloureuses compensées par des antalgiques.

2.   Le Laser intra stromal ( Lasik ) Le Laser est appliqué dans l’épaisseur de la cornée après découpe chirurgicale d’un volet de tissu cornéen remis en place en fin d’intervention. La technique est indolore, un peu plus longue, cinq minutes en plus, mais la récupération visuelle est plus rapide et les suites sont indolores. c’est la technique de référence à nos jours (2010) .

QUELS EXAMENS EN VUE DE L’ANESTHÉSIE ?      Aucun examen.

QUAND FAUT IL ÊTRE HOSPITALISE ?     Le jour même et à l’heure de l’intervention.

QUEL TYPE D’ANESTHÉSIE ?     Anesthésie par collyre. On peut ajouter un sédatif si le patient est angoissé.

COMBIEN DE TEMPS DURE L’INTERVENTION ?    Quelques minutes; l’action du laser lui même quelque secondes. Elle est indolore.

COMMENT SERA LA CICATRICE ?    Absolument invisible.

PEUT ON OPERER LES DEUX YEUX EN MEME TEMPS ?     Oui, la fiabilité du matériel et de la technique étant parfaite.

LE RETOUR AU DOMICILE Sortie :   dès que l’opération est finie. Ordonnance de sortie : des collyres sont prescrits ; un antalgique en cas de traitement de surface, une douleur dans les 24 premières heures étant habituelle .

MOYEN DE TRANSPORT :   indifférent.

ARRET DE TRAVAI :    3 à 8 jours. Régime : Normal.

PROCHAINE CONSULTATION :   Le lendemain de l’opération et 8 jours après. En novembrer 2010, avec ce Laser, le Docteur ELGOLLI a un recul de vingt ans.